Traditionnellement, le « party de Noël » a une place centrale dans les entreprises, mais les attentes évoluent. En effet, les dernières données à ce sujet nous informent que 45 % des entreprises organisent désormais une célébration axée sur les réalisations de l’année, délaissant la dimension religieuse pour plus d’inclusivité.
Il semblerait aussi, qu’une nouvelle tendance tente également de remplacer les festivités par des initiatives altruistes : dons collectifs, bénévolat ou activités caritatives.
D’après quelle importance cette fête de bureau à pour les employés ? Est-ce que de garder le même modèle année après année est gage de succès ? J’ai été surprise d’après que les fêtes de fin d’année influencent la perception de la culture organisationnelle d’une entreprise. En fait, selon une étude de Deloitte, 78 % des employés affirment que la manière dont leur entreprise aborde les fêtes influence leur perception de la culture organisationnelle.
Ce n’est pas si simple de faire plaisir à tout le monde. Les entreprises modernes sont confrontées à des attentes claires en matière de célébrations. Les excès d’autrefois laissent place à des événements plus sobres et adaptés à tous.
Dans un contexte de fêtes de bureau, il est fortement recommandé de mettre en place :
- Politique claire sur l’alcool : Limiter ou contrôler la consommation pour garantir un environnement sécuritaire. Offrir des options non alcoolisées variées est également bien perçu.
- Accès au transport : Fournir des solutions de transport (remboursements de taxis, partenariats avec des services de covoiturage) est devenu une norme pour minimiser les risques.
- Activités adaptées : Privilégier des événements en journée ou des formats hybrides (en présentiel et à distance) pour inclure davantage de participants.
Finalement, pour ce qui est de la remise de cadeaux, certaine mise sur des échanges à l’aveugle, des tirages au sort mais une pratique qui a la cote ces dernières années et que nous avons adopté chez Synergie et qui est toujours aussi apprécié des employés se sont les cartes de Noel ou chaque directeur prend le temps d’écrire un petit message personnalisé pour chaque employé. C’est un geste qui peut paraitre simple mais qui démontre, toute la gratitude que la direction à pour ses équipes.
Ce qui peut paraitre un fardeau à organiser, est bien plus que de simple fête de Noel ou de fin d’année. Elles ne sont pas qu’un moment festif, mais une opportunité stratégique. Tandis que Pour les dirigeants elle représente la possibilité de Renforcer l’engagement des équipes et remercier les employés. De leur côté, les employés y voient, dans ce moment, la reconnaissance et la valorisation de la direction et de l’entreprise mais aussi un moment de partage avec leurs collègues. Ainsi, l’entreprise Renforcit sa marque employeur et sa culture organisationnelle. D’ailleurs, un environnement festif et inclusif augmente l’engagement des employés de 25 %, selon une étude de Gallup.
Les fêtes de fin d’année, bien qu’elles présentent des défis, sont avant tout une opportunité d’unir vos équipes autour de vos valeurs. Que vous choisissiez de célébrer Noël ou la fin de l’année professionnelle, l’essentiel est de réfléchir à des pratiques inclusives et significatives pour tous.