[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]
Le télétravail fait maintenant partie du quotidien d’un nombre grandissant de travailleurs. Alors qu’il y a quelques mois à peine, ce mode de travail semblait réservé aux entreprises technos et branchées de Silicon Valley. Pourtant, depuis le début de la pandémie, de plus en plus de télétravailleurs sont à la maison et apprivoisent ce nouveau mode de vie. Certains ne jurent désormais que par le télétravail, alors que d’autres souhaitent ardemment retrouver leur vie d’avant. L’important est de trouver l’équilibre qui nous convient et d’évaluer quels sont les effets positifs et négatifs du télétravail.
Un bond en avant pour le télétravail
La pandémie de COVID-19 a eu un impact important sur le monde du travail et a obligé les employeurs et les travailleurs à s’adapter rapidement au télétravail. Dans plusieurs milieux, cela se faisait parfois lors de tempête de neige, lorsque les enfants étaient malades ou en projet pilote, mais maintenant, le télétravail est devenu la norme pour une majorité d’employés de bureau, incluant tout l’appareil gouvernemental. Cela représente une avancée exceptionnelle qui en temps normal aurait pris des années à s’installer. Employeurs et travailleurs doivent maintenant s’adapter à cette réalité, autant dans les opérations quotidiennes que lors de leur processus d’embauche. C’est ce qui ressortait d’un article publié en juin dernier qui s’avère être d’actualité plus que jamais si l’on se fie aux derniers mois. Toujours selon cette source, nous vivons actuellement une transformation dans l’organisation du travail, qui, avouons-le bouleverse notre quotidien de manière positive pour certains et négatives pour d’autres.
Les aspects positifs du télétravail
La flexibilité est sans aucun doute ce qui plaît le plus aux employés en télétravail. On dénote aussi une réduction du stress et plus de temps personnel en raison de l’absence de déplacements qui peuvent représenter jusqu’à 2h par jour dans le quotidien de plusieurs travailleurs. Sans compter que la réduction de tous ces déplacements contribue aussi à réduire la pollution reliée au transport. Le télétravail a donc un impact positif sur l’environnement!
Pour les employeurs, cela permet aussi d’économiser dans les frais de location et de déplacements, entre autres. Le télétravail diminue aussi considérablement le risque de contracter la COVID-19 en évitant les contacts avec les collègues ou dans les transports en commun.
Les aspects négatifs du télétravail
Toutefois, le télétravail n’est évidemment pas adapté à tous les types d’emploi et à toutes les tâches. Les employés de la construction, par exemple, ne peuvent rénover ou construire une maison à distance. Il en est de même pour le secteur des transports, surtout avec l’augmentation des achats par Internet.
Mais au-delà des fonctions proprement liées au travail, l’isolement est certainement le sentiment le plus lourd à porter pour bon nombre d’employés face au télétravail. Comme employé toujours seul à la maison, ce phénomène d’isolement peut jouer sur la motivation ou au contraire, provoquer certaines habitudes de surperformance, alors que certaines personnes peuvent avoir de la difficulté à décrocher et faire beaucoup plus d’heures qu’habituellement.
Également, en étant isolé et coupé d’un bon nombre de liens sociaux relié au monde du travail, la difficulté à changer d’emploi ou à se trouver un nouvel emploi est une réalité à laquelle les télétravailleurs sont maintenant confrontés.
En résumé, il faut retenir que le télétravail n’est pas adaptable à tous les types d’emploi, mais lorsque possible, cela peut plaire une majorité d’employés et avoir des impacts positifs sur leur qualité de vie. Afin de contrer les aspects négatifs du télétravail, la solution est peut-être de permettre une combinaison de travail à la maison et de travail au bureau?