Les fêtes de fin d’année marquent une période clé dans la vie des entreprises. Elles permettent de célébrer les accomplissements, remercier les employés et renforcer la culture d’entreprise. Mais elles posent aussi des questions importantes : faut-il offrir des congés ? Comment organiser une célébration inclusive ? Quels sont les codes à respecter ?
Dans cette dernière infolettre 2024, nous explorons ces enjeux et partageons des idées et des statistiques pour vous aider à naviguer cette période de manière stratégique.
Congés de fin d’année : Un équilibre entre générosité et productivité
Saviez-vous que…
- 68 % des entreprises offrent des congés additionnels autour de Noël et du Nouvel An, selon une enquête de 2023.
- Parmi elles, 40 % ferment complètement leurs bureaux pendant une période déterminée, adoptant une approche qui réduit la charge organisationnelle pour le personnel administratif.
Ainsi, Les congés supplémentaires sont souvent perçus comme un avantage compétitif dans le recrutement et la fidélisation des talents, mais toutes les entreprises n’ont pas les moyens de se permettre une fermeture prolongée.
Il faut donc parfois envisager d’autres solutions pour rester compétitif dans le monde du recrutement et offrir des avantages à nos fidèles collaborateurs. Ainsi, il est possible de mettre en place une banque de journées flottantes que les employés peuvent utiliser pour célébrer les fêtes importantes pour eux.
Dans certaines entreprises, il est aussi offert aux employés des après-midi libres à partir du 23 décembre pour permettre à tous de profiter des préparatifs de fin d’année tout en assurant le suivi de leurs dossiers les matins.
Encourager l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est la clé du succès. Il faut trouver la formule gagnante pour tous. En sommes, une approche réfléchie des congés démontre une attention au bien-être des employés tout en respectant les impératifs opérationnels.
Et vous, comment organisez vous les horaires pendant le temps des fêtes, nous aimerions connaitre vos politiques à cet effet. Cliquez sur le lien pour nous partager vos bonnes pratiques.